Le Dossier Technique Amiante (DTA) constitue un document indispensable pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, qu'ils soient à usage résidentiel, commercial, industriel ou destinés à recevoir du public. Il englobe également les espaces communs des bâtiments résidentiels collectifs. L'objectif du DTA est de regrouper toutes les informations concernant les produits et matériaux contenant de l'amiante, répertoriés dans les listes A et B du Code de la Santé Publique.
Le propriétaire de l'immeuble est responsable de maintenir le Dossier Technique Amiante à jour, particulièrement après chaque inspection, identification ou élimination de l'amiante. Le Dossier Technique Amiante doit être disponible pour les résidents de l'immeuble, les employeurs, les médecins du travail et les représentants de l'État. Il doit, de plus, être fourni sur demande aux professionnels en charge des travaux dans l'immeuble. Seuls les diagnostiqueurs certifiés, bénéficiant d'une assurance professionnelle, sont habilités à intervenir pour la réalisation du DTA.